“ce que tu ne changes pas, tu le choisis”.
Un petit bout d’histoire
Pas de surprise - mon tout premier orteil sur le chemin de la conscience a démarré comme bon nombre d’entre nous : par un crash.
A 24 ans, sur la fin de mes études de paysagisme, je vis une séparation amoureuse très difficile qui me plonge pour la première fois face à la réalité de mon existence : seul, je ne sais ni qui je suis, ni ce qui m’anime. Je n’ai ni but, ni vocation, et mon bonheur est alors totalement tributaire de mon environnement extérieur.
Au milieu de cette période sombre, un ami au nez creux me glisse dans les mains sans le savoir un ouvrage qui va changer ma vie (“Plaidoyer pour le bonheur”, de Matthieu Ricard), que je dévore aussi fort qu’on s’accroche à une bouée de sauvetage sur une mer déchainée. Il y est question de méditation, de spiritualité, mais surtout de notre responsabilité personnelle face à la joie.
Il ne m’en faudra pas plus pour plaquer appartement et plan de carrière et partir pour un premier long voyage de près de deux ans, à la recherche du sel qui fera ma vie.
Sur la route, je multiplie les expériences et les rencontres, chacune d’entre-elles pour faire tomber un peu plus les murs de ce que je croyais à l’époque être l’unique façon de vivre. De formation de permaculture jusqu’aux retraites Vipassana en passant par mes premiers pas dans le Yoga, je cherche sans relâche l’endroit qui saura donner du sens à mon existence.
Deuxième crash en Australie, alors que je m’apprête à rejoindre la Birmanie pour poursuivre mes aventures. Suite à de nombreuses vaccinations obligatoires pour obtenir le Visa birman, je tombe gravement malade et développe d’importants troubles immunitaires et digestifs.
Je dois finalement rentrer en France et j’enchaîne les examens sans que personne ne trouve le moindre problème, seulement voilà : j’ai désormais des intolérances alimentaires à n’en plus finir, mon foie ne fonctionne plus correctement, et je suis constamment épuisé, anxieux et nerveux.
Je décide alors de ne pas prendre de traitement, plutôt de plonger corps et âme dans la Naturopathie et l’Hygiénisme, convaincu que mon corps a la capacité de se régénérer, de retrouver l’équilibre et la paix. A ce moment de ma vie, j’enchaîne les expérimentations, multiplie les thérapeutes, et passe d’une cure détoxication à un nouveau régime miracle sans vraiment savoir ce qui me fait du bien. Et si je multiplie autant les succès que les échecs, je ne vois finalement au fil des mois qu’une très légère amélioration de mon état de santé.
A cette période, j’ai la chance de rencontrer une professeure de Yoga qui va m’ouvrir les portes d’un monde nouveau et sérieusement me mettre le pied à la pratique. Premier coup de coeur ; je découvre dans le Yoga une discipline qui me permet d’allier recherche spirituelle tout en apaisant et renforçant mon corps. Passionné, je me plonge dans l’étude des textes, qui me conduisent très vite à la découverte de l’Ayurveda.
Et là, c’est une révélation : bien plus qu’une médecine, j’y trouve la réponse à nombreuses de mes questions. Voici devant moi une science, un art de vivre et une philosophie qui mise sur l’équilibre, avec comme pilier central la notion de constitution individuelle. La maladie n’est ici entrevue que comme une conséquence d’un décalage entre la réalité actuelle de l’individu et sa nature profonde.
Il est donc certain qu’il existe pour moi un chemin de guérison, qui prend en compte tous les éléments de mon existence, et tout ce qui m’a conduit à cette situation (mon hérédité, mon environnement, ma propre nature et mon histoire personnelle).
J’ai trouvé dans l’ Ayurveda un langage pour comprendre les messages du corps, des mots qui racontent le vivant
Après toutes ces années à raffiner mon alimentation, surprise : c’est finalement seulement lorsque j’ai commencé à calmer mon système nerveux que j’ai commencé à guérir. Travail du souffle, mouvement, alimentation adaptée, phytothérapie, massages et surtout la joie de m’autoriser à devenir celui que je dois être seront venus à bout de mes diagnostics !
Suite à cette aventure de plusieurs années, j’ai commencé à étudier l’Ayurveda d’abord sous l’angle de la nutrition en France avec l’école TAPOVAN, et j’ai pu marier mission et passion de la cuisine en tant que chef ayurvédique pendant plus de 4 ans.
En parallèle, j’ai eu la chance de me former au massage avec différentes écoles à Paris et en Inde (protocole AZENDAY, YOGSANSARA, AYURVEDIC SCHOOL PONDICHERRY). Je suis également fervent pratiquant d’Ashtanga Yoga, sous la tutelle de Krista CAHILL (représentante émérite de l’enseignement de Maty EZRATY), et titularisé professeur après un Yoga Teacher Training de 300H auprès de Yogi Kamal SINGH, premier enseignant d’Asthanga Yoga à Rishikesh.
Aujourd’hui, soucieux que chacun de mes soins se montre profondément efficace et transformatif, j’élargis encore mon spectre de compétences, ma compréhension du corps et de l’énergie à travers l’étude du massage traditionnel thaïlandais, qui inscrit son mouvement dans la lignée de l’Ayurveda en empruntant à la médecine chinoise sa profondeur et sa rigueur.
Un dernier petit mot ici pour honorer chacun de mes enseignants, leur dévotion à la pratique et à faire de leur vie un monde un peu meilleur. Je m’engage ici à faire tout mon possible pour me montrer à la hauteur de leurs enseignements, faire honneur à tous ceux qui ont marché sur cette route avant moi et, je l’espère de tout coeur, vous transmettre un peu de leur magie.
Adrien